top of page
Rechercher

Psoriasis palmo-plantaire


Il existe plusieurs types de psoriasis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques, aussi appelé psoriasis vulgaire (car il représente plus de 80 % des cas). Les autres formes sont:


- le psoriasis en gouttes


Observé surtout chez l’enfant et le jeune adulte, il correspond à une efflorescence de petites lésions de psoriasis de moins de 1cm de diamètre prédominant sur le tronc et la racine des bras et des cuisses, épargnant le plus souvent le visage et survenant le plus souvent dans les 15 jours suivant un épisode infectieux ORL (mais aussi anogénitale) à streptocoque β-hémolytique du groupe A (2/3 des cas), C, Gou virale. La plupart du temps, l'éruption de psoriasis en gouttes se développe durant 1 mois environ, puis persiste 1 mois puis sont dans la moitié des cas spontanément résolutives le 3e ou le 4e mois. Cependant, il arrive que le psoriasis en goutte devienne chronique, sous la forme de quelques plaques résiduelles, voire de poussées de la maladies durant plusieurs années. De plus, le psoriasis en goutte peut être un mode d'entrée dans le psoriasis puisqu'un tiers des patients développeraient à terme un psoriasis chronique en plaques.

Le traitement du psoriasis en goutte est le plus souvent à base d'Ultra Violets délivrés en cabine sous surveillance médicale


- le psoriasis érythrodermique (forme généralisée)

- et le psoriasis pustuleux. Voir la section Symptômes pour une description détaillée.


Les localisations des plaques varient d’une personne à l’autre, et on distingue, entre autres :

Le psoriasis du cuir chevelu, très fréquent ;Le psoriasis palmo-plantaire, qui touche la paume des mains et la plante du pied ;Le psoriasis inversé, qui se caractérise par des plaques dans les plis cutanés (aine, aisselles...) ;Le psoriasis des ongles (ou unguéal).


Auteur: Passeport Santé

Pour consulter l'article complet

bottom of page