top of page
Rechercher

Hallux Valgus: communément appelé "oignon"


L'hallux valgus correspond à une déviation de la base du gros orteil vers l'extérieur. Le doigt de pied du gros orteil se rapproche du 2ème orteil, ce qui entraîne une déformation de l'avant du pied. L'hallux valgus, déformation osseuse, se manifeste sous forme d'une bosse au niveau du premier métatarse, à l’intérieur du pied. Cette déformation peut être associée à une inflammation appelée bursite. Cette bosse, qui est donc formée par le sommet de l'angle entre le premier métatarsien qui va vers l'intérieur et le gros orteil qui va vers l'extérieur, peut empêcher de porter certaines chaussures.

L'hallux valgus peut être très douloureux, autant au niveau de l'articulation qu'au niveau de la peau (frottements contre la chaussure lors de la marche).

Il existe un hallux valgus juvénile, qui est souvent une forme sévère de la maladie. En général, la maladie débute vers 40 ans.


Prévalence

L'hallux valgus est la pathologie la plus fréquente de l'avant-pied. Il toucherait un peu moins d'une personne sur dix en France.


Diagnostic

Le diagnostic de l'hallux valgus est simple puisqu'il se voit à l’œil nu. Une radiographie est cependant nécessaire, notamment pour évaluer le degré de déviation de l'orteil.


Causes

L'apparition d'un hallux valgus est souvent due à des facteurs génétiques. Il existe en effet une prédisposition congénitale. Les chaussures et notamment les chaussures à talons et à bouts pointus, l'âge et la ménopause pourraient également être responsables de l'apparition d'un hallux valgus. Enfin, certaines maladies comme la poliomyélite ou des maladies rhumatologiques comme la polyarthrite rhumatoïde augmenteraient le risque de développer un hallux valgus. Les ligaments hypersouples (hyperlaxité ligamentaire) peuvent aussi être un facteur favorisant l’hallux valgus, tout comme la forme de pied « pronateur » où le pied a tendance à s’affaisser vers l’intérieur.


Classification

Il existe une classification de l'hallux valgus qui dépend de l'angle de déviation du gros orteil. Ainsi, certains parlent d'hallux valgus léger lorsque cet angle est inférieur à 20°. L'hallux valgus devient modéré entre 20 et 40° (la phalange n'est plus dans l'axe du métatarse) puis sévère lorsque l'angle est supérieur à 40°.


Article tiré de Passeport Santé

bottom of page